4126, rue St-Denis, Montréal, Québec  H2W 2M5 • Tél. : (514) 598-5533 • Téléc. : (514) 598-5283 • coalition@cqct.qc.ca

Communiqué de presse

Cliquez ici pour version PDF

 

Pour diffusion immédiate

Jeudi le 28 avril 2011

Application laxiste, promesses brisées:

Violation systématique de l'interdiction de l’aromatisation

 

Montréal, le 28 avril 2011 Une nouvelle étude démontre que la « Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes »1, qui interdit l’aromatisation des petits cigares et cigarettes, n’est pas respectée.

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac a publié aujourd'hui une étude maison2 menée sur 400 échantillons de nouvelles marques de « cigares » aromatisés, c'est-à-dire les produits introduits sur le marché suite à l'adoption du projet de loi C-32 (qui interdit les saveurs dans les cigarettes et les petits cigares). Les résultats indiquent que 48,7 % de ces nouveaux produits aromatisés pèsent 1,4 gramme ou moins et enfreignent donc la Loi. En d'autres termes, « en plus de contourner l'esprit de la Loi, l'industrie du cigare ne respecte même pas la lettre de la Loi », affirme Flory Doucas, porte-parole de la Coalition, qui représente plus de 400 organisations ayant toutes souscrites à une interdiction de l’aromatisation des produits du tabac.


« Il s'agit d'une infraction extrêmement grave à la Loi, alors que celle-ci vise à protéger les enfants du marketing de l'industrie du tabac. Bien que nous ayons applaudi la détermination de Monsieur Harper quant à l’adoption de cette loi, nous sommes déçus de constater les résultats en bout de ligne. La Loi ne fait clairement pas ce qu'elle était censée accomplir. L'industrie du cigare viole tant l'esprit que la lettre de la Loi. Le gouvernement peut bien se dire sévère face au crime, mais cela ne semble visiblement pas s'appliquer à l'industrie du tabac. C’est loin d’être la victoire pour la santé des enfants d'un océan à l'autre, comme qu’avait promis à l’époque M. Harper; un véritable engagement en faveur de la santé publique va au-delà des séances photo complaisantes. De toute évidence, il est temps d'interdire toutes les saveurs dans tous les produits du tabac, et de mettre fin à toute échappatoire potentiellement exploitable par l'industrie. »

« L’industrie du cigare a tourné la Loi en dérision et le gouvernement a permis à ces entreprises de continuer à cibler les enfants avec des produits mortels aux saveurs de fruits et de bonbons. Le gouvernement avait pourtant reconnu le problème, mais la situation est encore pire qu’on le croyait : il faut amender la Loi pour mettre fin, une fois pour toutes, à ces manœuvres sournoises », ajoute Cynthia Callard, directrice générale de Médecins pour un Canada sans fumée.

De concert avec beaucoup d'autres groupes de santé, Médecins pour un Canada sans fumée et la Coalition québécoise avaient applaudi avec enthousiasme l'adoption du projet de loi C-32, dont le but était d'éliminer les cigarillos aromatisés — des produits qui sont rapidement devenus la porte d’entrée des jeunes vers le tabagisme.

Cependant, les partisans de la Loi ont rapidement été déçus des faiblesses apparentes de celle-ci. Alors même que la date-butoir du 5 juillet 2010 pour sa mise en œuvre approchait, l'industrie du cigare avait déjà modifié ses cigarillos aromatisés en « nouveaux cigares » afin de contourner la Loi. Leurs nouveaux « cigares aromatisés » sont presqu’impossibles à distinguer des anciens « cigarillos aromatisés », maintenant interdits: ils ont la même apparence, des noms similaires et sont tout autant disponibles dans une gamme de saveurs de bonbons et de fruits, y compris au raisin, à la vanille, à la pêche et à la cerise. Grâce à des changements mineurs dans la conception des cigarillos (c.-à-d. le poids et le filtre), les « nouvelles » marques ont échappé à la définition juridique des « petits cigares », qui se limitait aux produits pesant 1,4 gramme ou moins.

Bien que le 4 juillet dernier, le Premier ministre ait émis une déclaration écrite
3 à l'effet que « la conformité à ces règles sera surveillée, de même que leur mise en application, et ce de façon très nette. Le respect de l'esprit de la loi sera aussi surveillé et la loi sera réexaminée, si cela s'avère nécessaire », aucun geste gouvernemental officiel n'a été posé à ce sujet depuis.

AVANT C-32: cigarillos “BULLSEYE”
(cerise, raisin)

APRÈS C-32: cigares “BULLSEYE EXTRA”
(pêche, fraise, framboise)

AVANT C-32: cigarillos “PRIME TIME”
(pêche, rhum, framboise)
APRÈS C-32: cigares “PRIME TIME PLUS”
(pêche, rhum, cerise)


(Photos en haute résolution disponibles en cliquant sur les images, en plus de ce "portrait de famille":)

- 30 -

Pour plus d'informations:
Flory Doucas: 514-598-5533; cell: 514-515-6780
Cynthia Callard, Médecins pour un Canada sans fumée: 613-233-4878


   

1 La Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes interdit les additifs aromatisants dans les cigarettes, les cigarillos et les tubes de tabac (blunts) — à l’exception du menthol — et impose un minimum de 20 cigarillos ou tubes par emballage. La définition de cigarillo (« petit cigare ») s’applique à tout cigare pesant 1,4 g ou moins (sans l’embout) ou qui comporte un bout-filtre de cigarette; Santé Canada, « Loi modifiant la Loi sur le tabac (2009) ». http://hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/legislation/federal/2009_fact-renseignements-fra.php
2 http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2011/PROJ_11_04_12_EtudeConformiteCigares_FINAL.pdf
3 Le Très honorable Stephen Harper, communiqué du Parti conservateur, 5 juillet 2010. http://cqct.qc.ca/images/2010/WEB_10_07_05_HarperStatement_LawFlavouredCigarillos.jpg

4126, rue St-Denis, Montréal, Québec  H2W 2M5 • Tél. : (514) 598-5533 • Téléc. : (514) 598-5283 • coalition@cqct.qc.ca

News Release

Click here for PDF version

 

For immediate release

Thursday, April 28th 2011

Lax Enforcement, Broken Promises

Systematic violation of the ban on flavoured cigarillos

 

Montreal, April 28th 2011 A new study (English summary here) provides evidence of widespread violation of the “Cracking Down on Tobacco Marketing Aimed at Youth Act.” 1

T
he Quebec Coalition for Tobacco Control released today an in-house study2 carried out on 400 samples of new flavoured “cigars”, products that were recently introduced to the market following the adoption of Bill C-32 which aimed to ban flavours in cigarettes and little cigars. The results show that 48.7% of these products weigh 1.4 gram or less and are therefore illegal according to the Act. In other words, “in addition to circumventing the spirit of the law, the cigar industry is not even respecting the letter of the law”, says Flory Doucas, spokesperson for the Coalition, which represents over 400 organizations that have all endorsed a ban on flavours in tobacco products.

Ms Doucas adds: “This is an extremely serious breach of the law, a law that is meant to protect children from tobacco industry marketing. While we applauded Mr. Harper’s drive to get the law passed, we are disappointed in the end results. The law is clearly not doing what it was meant to do. The cigar industry is violating both the spirit and the letter of the law. The government talks about being tough on crime, but that doesn’t seem to apply when it comes to the tobacco industry. This is not the victory for the health of our children that Harper said it would be. True commitment to public health goes beyond feel-good photo-ops. Clearly, it’s time to prohibit all flavours in all tobacco products and to close any potential loophole for the industry to exploit”

“The cigar industry has made a mockery of the law, and the government has allowed these companies to continue to target children with candy-flavoured deadly products. The government needs to take urgent steps to repair the law now” says Cynthia Callard, executive director of Physicians for a Smoke-Free Canada.

Along with many other health groups, Physicians for a Smoke-free Canada and the Quebec Coalition had enthusiastically applauded the adoption of Bill C 32, the purpose of which was to eliminate flavoured cigarillos — products that have rapidly become a gateway to youth smoking.

However, supporters of the legislation became rapidly disappointed by the law’s apparent weaknesses. As the July 5th 2010 implementation deadline drew near, the cigar industry had already tinkered with its flavoured cigarillos in order to bypass the law. Their new “flavoured cigars” are almost indistinguishable from the outlawed “flavoured cigarillos”: they have the same appearance, they have similar names and they too come in an array of candy and fruit flavours including grape, vanilla, peach and cherry. Thanks to minor changes to cigarillo design (i.e. weight and filter), “new” brands escaped the legal definition of "little cigars", which was restricted to products that weighed 1,4 grams or less.

While the Prime minister released a written statement
3 on July 4th 2010 stating that "compliance with these rules will be monitored and enforced in no uncertain terms. Adherence to the spirit of the legislation will also be monitored, and, if necessary, the legislation will be revisited,", no official government action has been initiated on this issue since then.

BEFORE C-32: “BULLSEYE” Cigarillos
(Cherry, grape)

AFTER C-32: “BULLSEYE EXTRA” Cigars
(peach, strawberry, raspberry)

BEFORE C-32: “PRIME TIME” Cigarillos
(peach, rum, raspberry)
AFTER C-32: “PRIME TIME Plus” Cigars
(peach, rum, cherry)


(Photos are linked to high resolution copyright-free versions, in addition to this "group" picture:)

See backgrounder on the ban on flavours here

- 30 -

For more information:
Flory Doucas: 514-598-5533; cell: 514-515-6780
Cynthia Callard, Physicians for a Smoke-Free Canada: 613-233-4878


   

1 The "Cracking Down on Tobacco Marketing Aimed at Youth Act" banned flavouring additives in cigarettes, cigarillos and smoking tubes (blunts). Menthol is exempt. It also imposes a minimum of 20 small cigars or tubes per package. The definition of "small cigar" applies to any cigar weighing 1.4 g or less (without the tip) or one that has a cigarette filter. Health Canada, "An Act to amend the Tobacco Act (2009)". http://hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/legislation/federal/2009_fact-renseignements-eng.php
2 http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2011/PROJ_11_04_12_EtudeConformiteCigares_FINAL.pdf
3 The Right Honourable Stephen Harper, Conservative party news release, July 6th 2010. http://cqct.qc.ca/images/2010/WEB_10_07_05_HarperStatement_LawFlavouredCigarillos.jpg