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Montréal, le mercredi 28 octobre 2009
Exploiter la mode pour vendre la mort :
Une nouvelle marque de cigarette vise les femmes
Montréal,
le 28 octobre 2009
— Une marque de cigarette nouvellement introduite sur le marché québécois vise
spécifiquement les femmes, selon
une plainte déposée aujourd’hui
[i]
par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac auprès du
ministère de la Santé et des Services sociaux. « L’emballage, le nom de
la marque et le format élancé des cigarettes ‘Vogue’ évoquent manifestement la
mode, la minceur et la féminité », affirme Flory Doucas, porte-parole de
la Coalition.
[æPublicité dans le revue Nightlife de septembre 2009, page 67]
Selon la
Coalition, la mise en marché des cigarettes « Vogue » représente
le plus récent chapitre dans la longue histoire du marketing de l’industrie du
tabac visant les femmes et les jeunes femmes. La Coalition cite la
multinationale British American Tobacco (propriétaire d’Imperial
Tobacco) pour démontrer que l’intention du fabricant est précisément de
viser les femmes en évoquant des éléments qui les « engagent » de façon analogue
au marketing des parfums et des cosmétiques.
[Photo sans droit d'auteur]
En effet, plusieurs attributs de l’emballage et du produit associent les cigarettes « Vogue » à la féminité, la mode et la minceur :
• le nom de la marque, le lettrage élégant,
• les appellations « slim », « thin », « slender » et « élancé »,
• la forme mince et élégante du paquet et des cigarettes,
• la variété Lilas (arôme de parfums typique pour femmes),
• et finalement le papier intérieur métallisé et garni de pétales de
fleurs.
« Comment
interpréter autrement l’intention du fabricant, alors que le nom ‘Vogue’ est
aussi le nom de la revue de mode féminine la plus renommée au monde? Une chose
est certaine : les coïncidences n’existent pas dans les stratégies de marketing
des compagnies de tabac »,
ajoute madame Doucas.
« Il est
scandaleux qu’on permette toujours à l’industrie d’associer un produit qui tue
la moitié de ses usagers à la mode et la féminité. Ce marketing agressif
requiert une réponse rapide et musclée de la part du gouvernement. Il est temps
qu’on mette fin aux manipulations des compagnies de tabac qui visent
spécifiquement les femmes à l’aide d’emballages clairement ‘féminins’. »
Tabac et femmes
Rappelons
que la cigarette est la première cause de décès prématurés chez les femmes
dans le monde entier.[ii]
En termes de maladies, c’est le cancer du poumon qui est la première cause de
décès liés au cancer chez les femmes (environ le tiers des cas de cancers
mortels).[iii]
Pratiquement tous les cancers du poumon sont causés par le tabac. Les maladies
du cœur représentent la deuxième plus importante maladie mortelle chez les
femmes au Canada (après le cancer).[iv]
Chez les femmes de moins de 65 ans, 40 % des décès par maladies du cœur sont
attribuables à la fumée de cigarettes.[v]
En plus de toute la gamme d’autres maladies causées par le tabac chez les deux
sexes, les fumeuses souffrent en plus d’une baisse de fertilité, du cancer du
col de l'utérus, de l'ostéoporose, de problèmes menstruels et ménopausiques, de
troubles liés à la grossesse et du cancer du sein.[vi]
« Les emballages attrayants, branchés et d’allure féminine cherchent à
dissimuler tous ces dangers derrière un joli rideau de ‘féminité’, démontrant
encore une fois l’incroyable mépris de l’industrie du tabac pour la santé. »
Solutions
La
Coalition demande au ministère de la Santé d’appliquer les
dispositions de la Loi sur le tabac qui interdisent la publicité « style
de vie » sur les emballages des produits du tabac. « Contrairement à la loi
fédérale, la loi du Québec reconnaît les emballages en tant que véhicules
publicitaires. Il s’agit ici d’appliquer la loi, du moins dans les cas les plus
évidents. »
La
Coalition convient cependant que les dispositions législatives actuelles
demeurent insuffisantes pour empêcher de façon définitive la promotion « style
de vie » par le biais des emballages. « L’industrie profite des ambiguïtés dans
la loi pour continuer à faire de la promotion ‘style de vie’, en utilisant des
images, des symboles et des éléments d’emballage qui, de façon subliminale et
indirecte, évoquent des ‘bénéfices’ abstraits liés aux désirs ou aux insécurités
des gens. » C’est pourquoi l’organisation recommande les deux solutions
législatives suivantes:
1- Un moratoire sur les nouveaux produits.
L’interdiction de la mise en marché de tout nouveau produit de tabac empêcherait
que le problème du marketing du tabac ne s’aggrave avec de nouvelles marques
séduisantes, en attendant que les mesures appropriées soient mises en œuvre.
« Si aujourd’hui on inventait des produits du tabac pour la première fois, leur
vente serait immédiatement interdite. Or, nous permettons à cette industrie
mortelle d’introduire, d’année en année, de nouvelles marques qui l'aident à
mieux séduire de nouvelles clientèles. C’est un non-sens, » explique
madame Doucas.
2- L'emballage neutre.
De toute
évidence, les emballages constituent de puissants véhicules publicitaires. À
l'heure actuelle, il y a de plus en plus un consensus mondial en faveur d’une
interdiction de toute forme de promotion en faveur du tabac.[vii]
Il est donc temps d’introduire le concept de l’emballage neutre pour tous les
produits du tabac. Cette mesure interdirait sur le paquet l’ensemble des
éléments qui composent l’imagerie des marques : couleurs, graphisme, textures,
logos, etc. Seul le nom de la marque — de grandeur et en caractères standard —
serait permis et ce, sur une couleur terne standard. D’imposantes mises en garde
sur la santé figureraient également sur l’emballage. En fait, les directives
pour l’application de l’article 13 de la Convention-cadre de l’OMS pour la
lutte antitabac (endossée par plus de 160 pays, de même que par le
gouvernement du Québec) préconisent justement l’emballage neutre.[viii]
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Information : Flory Doucas au 514-598-5533; cellulaire : 514-515-6780
[i] http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2009/MAIL_09_10_28_PlainteVogue.pdf
[ii] Étude de l’Université Harvard cite par Santé médecine.com : http://sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/la-cigarette-premiere-cause-de-mortalite-prematuree-chez-les-femmes-107699-actualite.php3
[iii] Société canadienne du cancer, Agence de la santé publique du canada, Statistiques Canada, « Statistiques canadiennes sur le cancer 2009 », http://www.cancer.ca/Quebec/About%20cancer/Cancer%20statistics/~/media/CCS/Canada%20wide/Files%20List/liste%20de%20fichiers/pdf/stats%202009F%20Cdn%20Cancer.ashx
[iv] Statistiques Canada, « Rapport de masculinité, classement, nombre et pourcentage de décès masculins et féminins pour les 10 principales causes, Canada, 2004 » http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/081204/t081204c2-fra.htm
[v] Santé Canada, « Le tabagisme et les maladies du cœur », http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/body-corps/disease-maladie/heart-coeur-fra.php
[vi] Santé Canada, « Les femmes et le tabac », http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/pubs/women-femmes/tobacco-tabac-fra.php
[vii] La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, dont au moins 160 pays sont signataires, réclame une interdiction globale de la promotion en faveur du tabac, page 11 : http://www.afro.who.int/tfi/fctc/WHO_FCTC_french.pdf
[viii] Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, Principes fondamentaux, directives pour l’application de l’article13 (2008), http://ftp.who.int/gb/archive/pdf_files/WHA55/fa5547.pdf